L'intégration d'Intemet en tant qu'outil de veille dans
une entreprise internationale 

 
 

La Veille et l'Internet... pour quoi faire ?

 

La veille, activité souvent mystifiée et méconnue, nécessite un grand investissement tant son intérêt stratégique est fort, les techniques et compétences nécessaires à sa mise en oeuvre sont pointues et les domaines concernés sont vastes.

L'Internet, quant à lui, le réseau des réseaux reliant des millions d'Internautes de par le monde à travers ses différents outils le World Wide Web ; le chat, la messagerie.... joue un rôle différent en fonction de celui qui l'utilise. Du simple support multimédia ludique, à l'outil de piratage des données, Internet sait offrir une gamme de services suffisamment large pour pouvoir séduire la planète.

D'après ces brèves définitions, la veille et l'Internet ne semblent avoir, à première vue, aucun lien particulier, ni aucun point commun, justifiant d'une intégration commune dans une structure internationale.

Pourtant, l'un comme l'autre, sont non seulement au coeur des préoccupations économiques actuelles, mais également font l'objet de rumeurs et d'histoires incroyables.

Si nous poussons un peu plus loin les recherches et la réflexion les concernant, nous nous apercevons vite qu'Internet constitue un outil essentiel nécessaire à tout activité de veille à l'échelle nationale ou internationale.

En effet, l'intégration d'Internet, dans une stratégie de veille ouvre au veilleur de nombreuses portes sur le monde et ses évolutions, et lui permet non seulement de mieux comprendre les changements issus de son environnement, mais également de répondre aux exigences de la mondialisation.

L'adaptation des acteurs économiques à leur environnement est déterminant dans la réussite de toute activité, aussi ces derniers ne peuvent ignorer cette révolution technologique bouleversant les méthodes et les règles de gestion des hommes et des organisations.

Bien entendu, le progrès à son revers, et il faut considérer avec une attention toute particulière les limites de ces outils et de ces innovations si l'on ne veut pas être soi même la victime de cette révolution.

C'est ainsi que nous essaierons de comprendre les rouages des activités de veille, au travers des méthodes, des facettes et des compétences nécessaires à ce type de pratique.

Nos essaierons ensuite de mieux cerner l'outil Internet à travers son fonctionnement, ses atouts et ses limites. Enfin nous nous attacherons à mieux comprendre quel peut être l'impact de l'intégration d'Internet dans une stratégie de veille à l'échelle internationale sur les plans micro et macro-économiques.
 

 

Définition de la problématique

 

Les entreprises du XXI e siècle voient leur environnement changer sans cesse, leur demandant continuellement de s'adapter aux nouvelles exigences de celui ci. Cependant, indépendamment des investissements nécessaires, il faut tout d'abord que ces acteurs comprennent ces changements. A l'échelle nationale, il est assez difficile de poursuivre son activité et d'avoir suffisamment de recul pour prendre en compte ou anticiper ces mutations ; à l'échelle internationale, ceci s'avère quasiment impossible.

La mondialisation des échanges, le développement des modes de communication et les nouveaux modèles d'organisation, complexifient la compréhension et l'insertion dans l'environnement des différents acteurs économiques mondiaux. Aussi ne pouvons nous pas nous même utiliser ces nouveaux éléments pour répondre à ces changements....

Nous allons donc étudier ici, un des moyens pouvant être utilisé en tant que tel et voir comment il est possible « d'intégrer Internet en tant qu'outil de veille dans une entreprise internationale ».
 

 

Questions méthodologiques et cadre de recherche

 

Afin de mieux cerner les enjeux et d'éclairer notre vision de la veille et de l'Internet, j'ai choisi de présenter dans deux parties de façon quelque peu descriptive d'une part, les fondements de la veille ; en définissant en quoi elle consiste, comment elle se pratique, quelles sont ses finalités et ses méthodes et d'autre part, les principes de l'Internet, son fonctionnement, ses forces, ses faiblesses...

Ce n'est que dans la troisième partie que nous entrons dans l'aspect réellement analytique de la problématique, nous positionnant sur la base des éléments donnés dans les deux premières parties pour pouvoir nous plonger dans l'intégration de l'outil et dans le coeur de cette réflexion.
 

 

Annonce du plan

 

Ainsi nous verrons, dans une première partie, les principes fondateurs de la veille, au travers du champs d'application, de la méthode et des compétences requises.

Puis, nous considérerons plus particulièrement l'outil Internet, à travers son fonctionnement, ses principes et ses applications.

Enfin, dans la troisième partie, nous essaierons de comprendre quel est l'impact de l'intégration d'Internet dans une stratégie de veille à l'échelle internationale, en se demandant quelles peuvent en être les motivations ; quels moyens faut il mettre en oeuvre et pour quel résultat...
 

Lire ou télécharger 
l'étude en PDF
Contacter l'auteur
Lire ou télécharger
le CV de l'auteur