Pétrole et Hack

 

Où que l’on soit, le ressac de la hausse des prix du pétrole se fait  sentir.  Blocus routiers, opérations «escargot», manifestations,  consommateurs en colère, inquiétude des marchés financiers, on  passe par toute une gamme de sentiments.

Et, oui, il fallait bien quelques petits hacks/graffitis pour  assaisonner le tout. La cible de choix a été le site officiel de  l’OPEP, un site relevant du domaine .ORG, comme si l’Organisation des pays exportateurs de pétrole était un organisme sans but  lucratif.  Mais enfin...

Lundi dernier, une première attaque : sous les logos de la page  d’accueil du site, un message qui se lisait comme suit : «Je crois  parler pour tout le monde (la planète toute entière) lorsque je dis  que vous, les gars, il est grand temps que vous vous mettiez  d’accord pour régler la question du prix du brut.  On doit vraiment  penser aux pays pauvres, là où on n’a même pas d’argent pour se  payer de l’aspirine, et encore moins du pétrole à des prix  exorbitants.  Je crois que la vie des enfants est plus importante que  vos profits.  Merci de m’avoir écouté.»  Le message était signé  «fluxnyne».  Somme toute, peu efficace, la page principale était une  «poussette» (redirect) pour le reste du site, et donc visible pour seulement trois secondes.

Deuxième attaque, dimanche dernier.  Cette fois la page principale (et son code de poussette) sont complètement disparus et remplacés par le message «OPEC owned by Dr_Delete and IZigFredI  Greets: #MAP and ReVoLuTiOn  Brazil rules!» . Ce mardi, au moment d’écrire ces lignes, le 

 message est disparu mais le site est toujours hors combat, et  toujours aucune réaction officielle de la part des responsables pour qui, semble-t-il, tout ne baigne pas dans l’huile.

(...)
 

 

Source: Chroniques de Cyberie (19/09/2000)