Une alliance secrète entre la NSA et la CIA

 

Aux Etats-Unis, la NSA et la CIA ont créé une agence commune, dénommée Special Collection Service (SCS), dont les activités sont très secrètes et qui a pour rôle de donner au renseignement américain des moyens nouveaux lui permettant de s'affranchir, en toute clandestinité, des difficultés rencontrées par les interceptions, liées aux progrès dans le cryptage et la protection des communications dans le monde.

L'existence de la SCS n'est pas officiellement reconnue. On sait seulement que cette nouvelle agence fédérale réunit les équipes de la CIA et de la NSA expertes dans le décodage de transmissions particulièrement préservées contre toute intrusion qui viendrait de l'extérieur.

En effet, la NSA effectue habituellement ses écoutes à distance, et de façon relativement "passive" : elle intercepte ce qu'on lui demande de surveiller. Or, le cryptage des communications, par ceux-là mêmes qui les émettent, se fait de plus en plus efficaces. Il requiert du temps - et de l'argent - pour en venir à bout, et il devient difficile à "casser" sans une véritable effraction volontaire dans les équipements incriminés.

Il faut donc trouver des procédés qui permettent des intrusions authentiques - mais secrètes - dans les systèmes adverses, c'est-à-dire des mécanismes électroniques et informatiques "actifs", comme par exemple, la possibilité d'introduire des virus, de collecter des mots-clés qui faciliteront les repérages en toute impunité, et de s'infiltrer dans les ordinateurs ou dans les réseaux de communications. Seule la CIA, grâce à ses agents spécialisés dans les "covert actions", autrement dit les opérations clandestines sur le terrain, est en mesure d'intervenir. C'est la raison de cette alliance entre la CIA et la NSA, au travers d'équipes conjointes qui travaillent au profit du SCS.


 
Source : Le Monde (23/02/2000)