10 conseils pour établir une cellule d'intelligence économique

 

Plusieurs mots sont souvent utilisés dans le monde de l'intelligence économique. On parle d'intelligence économique, de renseignement d'affaires, de veille concurrentielle, de gestion du savoir et de la connaissance, de l'apprentissage organisationnel, etc. L'intelligence économique n'est pas de l'espionnage industriel ni une tentative d'invasion de la vie privée des gens, mais une responsabilité organisationnelle légitime, légale et éthique, de plus en plus reconnue et tenue comme essentielle dans les organisations modernes.L'intelligence économique est de l'information traitée. Ce traitement est la collation, l'évaluation, l'analyse, l'intégration et l'interprétation de l'information brute. Le renseignement qui est le produit de ce traitement sert à anticiper le futur afin de guider la prise de décision de l'organisation.Le renseignement obtenu peut porter sur les technologies en devenir, l'évolution des marchés, l'arrivée de nouvelles législations, les activités de la concurrence, etc.; bref tout ce qui touche l'environnement informationnel de l'organisation.

Plusieurs organisations commencent à être sensibilisées à la valeur de l'intelligence économique (IE). D'autres ont vu le potentiel, se sont lancées vers l'implantation d'une cellule spécialisée en IE dans leur entreprise, mais n'ont pas réussi à capitaliser sur leur investissement. Cet article présente une liste de dix conseils pratiques pour réussir à implanter un cellule d'IE (ou encore une cellule de renseignement ou de veille). Cette liste découle d'une expérience professionnelle de dix années dans l'implantation de cellules de renseignement.

1. L'IE requiert le leadership des dirigeants

L'implantation d'une cellule d'IE, pour avoir un impact réel sur la compétitivité de l'entreprise, demande le support du président. Le dirigeant de l'organisation, en soulignant son importance et en allouant les ressources nécessaires, envoie un signal clair que le renseignement est vital à la survie et à la prospérité de l'entreprise. La visibilité et l'indépendance donnée à la fonction de l'IE est primordiale. Bien que toutes les organisations exécutent la fonction de l'IE, pour la plupart, le processus est ad hoc, inefficace et aléatoire. À ce moment-ci, le dirigeant ou un membre de son état-major doit discuter avec d'autres dirigeants ou spécialistes qui ont déjà expérimenté le processus, pour apprendre de leurs succès et erreurs. Pour ceux ou celles qui ont par le passé déjà été témoin de ces réussites et échecs de près, la liste qui suit vous est probablement, du moins en partie, familière.

2. Choisissez un champion et formez une équipe solide

Vous devez sélectionner un individu talentueux, crédible et enthousiaste pour être le maître d'œuvre de votre système d'IE. Selon votre secteur d'activité, ce champion peut-être un généraliste ou un spécialiste. Il est souvent préférable de choisir un employé à l'interne, mais s'il n'existe aucun candidat adéquat, embauchez une personne fiable et énergique. Une bonne combinaison de spécialistes inclurait de l'expertise dans le secteur d'activité dans lequel vous œuvrez, un professionnel de l'information pour exploiter les sources d'informations en ligne et votre banque de données et, enfin, un professionnel des technologies de l'information pour gérer vos applications réseau. Tentez de recruter des gens curieux, indépendants, matures, sociables et convainquants. Ils peuvent faire partie du projet à temps partiel, selon vos ressources. Assurez-vous qu'ils soient bien formés. Un spécialiste peut vous aider dans cette tâche importante.

3. Identifiez vos besoins en IE

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, vous devez définir ce que vous attendez de votre cellule d'IE. Ceci va diriger tout le processus. Identifiez les usagers, le type et l'étendue du renseignement requis. Le QUI, QUOI, QUAND, OÙ, POURQUOI et COMMENT doivent être adressés. Les usagers les plus importants dans votre organisation sont les décideurs. Gardez toujours cela en tête dans l'identification de vos besoins en renseignement. Le renseignement guide de processus décisionnel, point à la ligne.

4. Effectuer un audit de renseignement

Ceci vous permettra d'effectuer la cartographie de vos sources d'informations et de renseignements, à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation. Les réseaux de contacts, le savoir-faire et l'expertise doiventt être enregistrés dans une banque de donnée afin de planifier votre cueillette de renseignements. Sachez que la majorité des professionnels en IE croient que, généralement, plus de 50% des besoins en renseignement sont déjà disponibles à l'intérieur de l'organisation.

5. Impliquer et motiver vos collaborateurs

La création de votre cellule d'IE est primordiale à votre stratégie d'entreprise, et la fonction d'IE réussira seulement si vous parvenez à faire participer toute votre organisation. C'est une tâche à laquelle votre champion et son équipe doivent accorder beaucoup d'attention. Ceux-ci doivent animer, coordonner et supporter la recherche, le partage d'informations et du savoir. Vous devez encourager la recherche et le partage d'informations pour vraiment capitaliser sur votre investissement dans l'IE. Ce peut se faire, par exemple, en l'intégrant dans la description de tâches, en donnant du support adéquat, en instaurant des stimulants et récompenses. Vous pourriez avoir besoin d'organiser des séminaires de sensibilisation ou de formation spécialisée en IE. Mettez l'emphase sur son importance et intégrez le processus dans le système de gestion des ressources humaines. Souvenez-vous du conseil #1.

6. L'information est brute; le renseignement est raffiné

Nous connaissons tous le dicton: "trop d'informations, c'est comme pas assez." Ce que vous désirez surtout, c'est le renseignement. Le renseignement est l'information traitée. Trop d'organisations recueillent un multitude d'informations sans les colliger, les évaluer, les analyser, les intégrer et les interpréter pour les transformer en renseignement utile. La mission n'est pas d'accumuler des archives ou de bâtir une bibliothèque, mais de trouver les informations pertinentes et créer du renseignement utile qui peut guider le processus décisionnel. Pour cela, vous devez consulter vos experts et, si nécessaire, à des spécialistes, des académiciens ou des consultants.

7. Le renseignement est une ressource partagée

Le renseignement doit être diffusé à la bonne personne, dans le bon format et au bon moment. Plus que l'information encore, le renseignement, c'est le pouvoir. Il est donc normal que les gens veuillent le conserver. Il est alors important d'instaurer une culture et des systèmes qui permettront à votre personnel d'obtenir plus de pouvoir en partageant l'information et le renseignement qu'en les gardant secrets. Votre organisation doit utiliser l'IE pour prévenir les obstacles à l'horizon, pour ne pas additionner les opportunités manquées et pour trouver de nouvelles voies de croissance. Dans plusieurs organisations, ce seront les défis les plus difficiles à accomplir. Vous pourriez avoir besoin de consulter un professionnel pour réussir cette tâche. Rechercher, analyser et partager l'information ne devrait pas être une activité annuelle, trimestrielle ou mensuelle, mais un processus continu et quotidien. Vous devez fournir les moyens de diffuser et de partager l'information efficacement. Un intranet et une base de donnée sont généralement des outils suffisants.

8. L'approche comptable: un piège à éviter

Il est important d'évaluer la performance de votre cellule et votre réseau d'IE, pour pouvoir les améliorer et les rendre plus pertinents. Il est cependant impossible d'évaluer le retour sur l'investissement de la fonction d'IE. Pouvez-vous estimer le prix d'une occasion ratée dont vous n'avez jamais entendu parler? Trop souvent, les présidents et directeurs d'entreprises se limitent à une approche comptable qui rate la cible.

9. Soyez ouvert, vous pourriez ne pas aimer ce que vous entendez

Un bon officier de renseignement va quelques fois chahuter vos croyances profondes. Donnez-lui "l'immunité diplomatique". Son travail consiste à vous présenter honnêtement les faits et l'analyse qui en découle, il n'est pas là pour vous flatter. Questionnez-vous si ce que vous entendez ne heurte jamais vos croyances personnelles ou professionnelles. Toutefois, les propos de votre officier de renseignement doivent être basés sur une analyse poussée, pas sur l'intuition ou sur une simple conjecture.

10. Dernier mais non le moindre: sécurité et éthique

Le compétiteur n'est pas stupide et peut vous observer. Il peut être aussi un escroc. Vos employés peuvent, par méconnaissance, négligence ou malice, révéler vos "secrets" à la concurrence. Une bonne politique de sécurité vous aidera à éviter cette situation. Aussi, en établissant un système d'IE dans votre organisation, assurez-vous de mettre au point un code d'éthique pour guider les activités de renseignement de votre personnel. Négliger la sécurité et l'éthique, c'est ouvrir toute grande la porte à de sérieux problèmes.

Cette liste ne contient pas tout ce que vous auriez voulu savoir sur la création d'une cellule d'intelligence économique. Je vous invite donc à être curieux. Cette fonction organisationnelle cruciale est souvent méconnue ou carrément oubliée. En espérant que ces conseils vous éviteront des maux de têtes... Bonne chance!

Source: Human Source (11/1998)