Le secret des espions : les poubelles 
 

Alors que l’espionnage industriel fait rage entre les sociétés high-tech, quelques espions révèlent que les méthodes "low-tech" sont encore les plus fiables… James Bond, reviens, ils sont devenus mous ! 

 

Les fans de John Le Carré risquent d’être déçus. Interrogés par Upside Today, les espions industriels, ceux de la vraie vie, lèvent le voile sur leurs méthodes de travail. Et l’on comprend qu’ils aient été discrets jusqu’à présent. Car à l’heure du high-tech triomphant, leur méthode préférée, c’est de fouiller dans les poubelles des concurrents ! Avec un sens de la formule assez développé, ils appellent ça "l’archéologie de déchets". C’est légal, ça ne coûte pratiquement rien et le pire, c’est que ça marche…

D’ailleurs, les méthodes "low-tech" sont celles qui fonctionnent le mieux. Souvent, on se contente de se mettre un employé mécontent dans la poche, c’est banal. Mais il arrive aussi qu’on forme un agent au "pretexting", c’est-à-dire au mensonge par téléphone, qui consiste à se faire passer pour quelqu’un d’important et de glaner beaucoup d’informations en faisant croire qu’on les connaît déjà. Un peu de tchatche, beaucoup d’idées, et l’on peut oublier tous les stylos plume laser ! 

Source: Upsidetoday