04/03/2003: L'Ecole de Guerre Economique organise le 29 mars 2003 au Palais du Luxembourg un colloque dont le thème est : « La France a t-elle encore une stratégie de puissance ? ». Cette manifestation se veut l'acte fondateur d'une réflexion sur un sujet qui, aujourd'hui, est plus que jamais d'actualité au regard des récents événements.
 

10/12/2002: en raison de notre hébérgement gratuit sur nous n'avons pas été comptabilisé dans le Top 100 des sites d'Intelligence économique et stratégique. Pourtant le site est bel bien mentionné à deur reprises à la fin du document.

 

18/03/2002: l'ensemble du site a été mis à jour. De plus, les archives ont été considérablement enrichies, avec quelques modifications des sous-rubriques. Bonne lecture à tous.

 

07/01/2002: l'ensemble du site a été mis à jour. Par contre les archives ne sont pas encore complétement réorganisées. Bonne lecture et bonne année à tous.

 

14/12/2001: il n'y aura pas de mise à jour des rubriques pour le mois de décembre. Une réorganisation des rubriques et des thèmes existants s'imposait. Par contre le site continue d'être actualisé pour ce qui est des archives.

 

13/11/2001: un nouveau moteur est en place dont la limite sera difficile à atteindre: elle est de 500 pages.

 

07/11/2001: le site est à jour. Par contre, mauvaise nouvelle, le moteur de recherche va être supprimé: nous avons dépassé les limites du nombre de pages à indexer... Si quelqu'un connaît un moteur facile à mettre en place (en PHP ou sous SQL) ce serait avec plaisir. Attention, les pages du sites sont lourdes et certains moteurs de ce type n'arrivent pas à les indexer.

 

29/09/2001: le site vient d'être mis à jour : toutes les rubriques sont consacrées aux attentats US. Cela concerne même la rubrique Intelligence Économique... Les pages d'actualité seront mises à jours en fonction des futurs déroulements.

 

30/07/2001: les archives du site viennent d'être actualisées (cf. Defcon). Nous partons en vacances et nous vous retrouverons en septembre. Bonne vacances à tous...

 
02/07/2001: l'ensemble des pages d'actualité est à jour.Bonne lecture.
 

05/06/2001: le site vient d'être mis à jour. Vous pouvez également d'ores et déjà lire le pré-rapport de la Commission temporaire sur le réseau Échelon en date du 18 mai 2001 (seules quelques parties manquent encore) ce qui devrait vous faire patienter jusqu'à la fin juin, date de sa sortie officielle.

 

16/05/2001: un nouveau mémoire a été ajouté dans la rubrique "Analyses": L'apport de l'information au sein de l'entreprise . Il est à la fois théorique (les fondements d'une démarche d'IE) et pratiques (compte-rendu d'un vécu). Dans un autre registre, nous vous informons que le site vient d'être référencé dans le portail de Tootarm (la communauté Défense sur le Net), à la rubrique Renseignement.

 

03/05/2001:la mise à jour mensuelle a été effectuée. Le site a été référencé, il y a une quinzaine de jours sur Cryptome , le site numéro pour obtenir des documents plus ou moins déclassifiés sur le renseignement américain. Nous vous recommandons également un nouveau site d'investigation sur les Services de Renseignement en Europe, Suspycion, qui nous a aimablement fourni le document de ce mois ci sur Échelon.

 

28/03/2001: l'ensemble des rubriques d'actualité a été mis à jour. Désormais, et pour des raison de temps, le nouveau rythme de publication sera mensuel (entre la dernière et le première semaine de chaque mois). Par contre, les mises à jours des rubriques existantes seront assurées de façon continue, en fonction de l'actualité...

 

13/03/2001: vous l'aurez remarqué, seules les mises à jour des rubriques existantes se poursuivent: l'actualité n'est plus mise à jour depuis un mois. L'équipe d' IS participe en effet à deux nouveaux projets : le premier concerne Échelon et le second la Cyberpolice. Ces deux projets étant maintenant opérationnels, IS va reprendre son rythme.

 

09/02/2001: IS vient de rentrer officiellement dans la grande famille des sites d'Intelligence Stratégique ayant une reconnaissance mondiale. Vous le retrouvez en effet sur la page de "Loyola Homepage on Strategic Intelligence" à la Rubrique "International Links related to Strategic Intelligence" sous la mention: IS (Intelligence stratégique - unofficial site in French). Par contre, l'équipe sera absente toute la semaine prochaine. Nous vous laissons, dans le rubrique analyse, le discours officiel des autorités françaises en matière d'Intelligence Économique...

 

12/01/2001: pour information: dans les archives diverses, les articles sur le Syndrome des la Guerre du Golfe ont été transformées pour intégrer les éléments de ces deux dernières semaines sur le Syndrome de la Guerre des Balkans. En effet, nous n'avons pas souhaité créer une nouvelle rubrique afin de permettre une continuité chronologique et thématique sur ce même et unique débat des munitions à l'UA.

 

28/12/2000: en raison des fêtes de fin d'année l'activité sera ralentie durant la dernière quinzaine du mois de décembre. Seules les mises à jour dans les archives seront effectuées en fonction de l'actualité. Bonnes fêtes (et n'hésitez pas à nous envoyer des textes pour permettre au site de rester toujours aussi intéressant!).

 

21/11/2000: tout est retourné à la normale: les pages d'actualité, d'archives et de recherche sont opérationnelles. De plus la bande passante est meilleure. Enfin, il ne devrait plus y avoir de problèmes pour les vieux navigateurs (sauf si ils ne gèrent pas les frames, ce qui est rare maintenant). Le site reprend sa vie avec plein de nouveaux textes en préparation.

 

20/11/2000: c'est la panique en raison d'un changement d'hébergeur. Vous le constaterez, la rubrique des "Archives" ne répond pas ou presque plus... Nous allons cependant y remédier au plus vite. Vous pouvez toujours utiliser le moteur pour les consulter mais avec les problèmes de Java que nous connaissions auparavant. Tant que le site n'est pas 100% actif nous ne pouvons malheureusement pas ajouter de documents mais n'hésitez pas à utiliser le forum qui est autonome.

 

01/11/2000: 5 articles ont été ajoutés concernant Échelon: deux se rapportent à l'ouverture des enquêtes françaises et européennes en Juillet; deux traitent des conclusions du rapport Paecht; un dernier analyse le rapport d'Audit de la NSA qui fait déjà l'objet d'une publication dans la rubrique "Actualité" (les quatre autres articles de trouvent dans les "Archives"). Enfin, nous vous informons que le Ministre de la Défense russe Igor Sergueïev a décrété une nouvelle fête, la Journée du Renseignement militaire, le 5 novembre, destinée à célébrer les agents de renseignement de l'armée russe...

 

18/10/2000: nous ne pouvions passer outre une telle occasion: les conclusions du rapport sur Échelon par le député A. Paecht. Nous vous avons donc mis toute une série d'articles sur le sujet. De plus nous avons ajouté deux articles dans le petit dossier qui se constitue sur Carnivore (par contre, ceux-ci sont directement ajoutés dans la rubriques "Archives"); deux autres sont en préparation. D'un point de vue technique, nous vous signalons que ce site est optimisé pour IE 5.5 (sous peine d'avoir des difficultés avec des scripts Java indépendants de notre volonté). Toujours pour rester dans l'actualité, nous avons ajouté un article dans la rubrique "Cyber Activistes" sur les cyber combats que se livrent les Paléstiniens et les Israéliens.

 

10/10/2000: le site s'est enrichi, comme convenu, d'un mémoire de fin d'études intitulé "L'intégration d'Intemet en tant qu'outil de veille dans une entreprise internationale" qui est fort intéressant que vous trouverez dans la rubrique "Analyses". Nous vous signalons, également, l'arrivée de renforts en la personne d' IntelStrat, qui a pris en charge les Bookmarks d'Intelligence Stratégique et la saisie des textes en version papier (nous lui devons la longue étude sur les Mercenaires que vous trouverez dans la rubrique "Divers"). Nous devrions maintenant pouvoir tenir le rythme d'un article par semaine dans la rubrique "Actualité". Enfin, nous allons changer de moteur de recherche car le notre est lamentable. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait nous en signaler un de valable...

 

27/09/2000: contrairement à ce que pourrait le laisser croire notre "journal", toute l'équipe continue de travailler ... mais se laisse rapidement déborder ces derniers temps. Cette page ne servira désormais plus que pour les nouvelles importantes. Nous vous signalons que certains articles iront directement dans la rubrique Archives quand nous n'aurons pas eu le temps de les mettre dans celle de l'Actualité. En préparation: une étude sur l'Intelligence Économique qu'une étudiante a bien voulu nous envoyer...

 

15/09/2000: la rubrique des archives est en ligne avec des textes que vous connaissez déjà. Par contre, dans la rubrique "Analyses", vous trouverez une étude -longue à charger- sur la recherche d'information sur Internet ainsi que sur un certain nombre de concepts relatifs à l'Information sur Internet. Pour note, cette étude a déjà deux ans et n'est rien d'autre qu'une "méthodologie" de prise de contact avec Internet.

 

08/09/2000: nous ne pouvions passer à côté du "Syndrome de la Guerre du Golfe" qui refait surface ces derniers jours en France grâce aux propos tenus par un drôle de savant. Nous vous conseillons, pour suivre l'affaire depuis ses débuts, de vous rendre sur le site de "Le quotidien du médecin" dont vous trouverez l'url à la fin d'un des articles que nous vous avons présenté. La série d'articles sur Carnivore sera bientôt de nouveau accessible (avec un nouveau texte de synthèse) dans la rubrique des archives en préparation. Bon Week-End et bonne lecture à tous.

 

05/09/2000: aujourd'hui un nouvel article dans la rubrique hacking qui devrait permettre de créer prochainement notre rubrique "Livres".

 

28/07/2000: aujourd'hui deux nouveaux articles sur Carnivore, une fois n'est pas coutume. Le moteur de recherche travaille maintenant sur les archives (en fait il n'y a qu'un texte) . A la rentrée, nous créerons une rubrique d'archives avec une petite analyse pour chaque texte. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances. A septembre !

 

27/07/2000: aujourd'hui deux nouveaux articles sur Carnivore qui devient le roman à épisodes de cette été... peut-être pour nous faire oublier Échelon. De même, un nouvel article dans la rubrique Cyber Activisme, un peu plus théorique mais tout aussi intéressant.

 

25/07/2000: les trois dernières rubriques d'actualité sont maintenant en ligne: l'une est consacrée au hacking, l'autre à l'Infoguerre (comme outil de lutte entre les nations et, enfin, la dernière sera consacrée aux sujets/dossiers d'actualité (ici, un dossier sur le système Carnivore du FBI). Si vous possédez des articles intéressants sur des sujets en rapport avec ce site, n'hésitez pas à me les envoyer où à m'indiquer où les trouver.

 

21/07/2000: encore une nouvelle rubrique: Echelon, nouveau sujet très à la mode en ce moment. Et pourtant, ce système est plutôt ancien... D'ailleurs, nous préparons un ensemble d'archives assez anciennes sur le sujet mais très instructives. Autre nouvelle, le site s'est offert un nom de domaine: http://www.intelligence-strategique.fr.st

 

19/07/2000: encore deux nouvelles rubriques: un forum de discussion dédié à la recherche d'information (essentiellement des articles de synthèse sur les sujets qui nous intéressent) et un moteur de recherche qui n'est pas encore complètement paramètré. 

 

18/07/2000: deux nouvelles rubriques dans les pages consacrées à l'Actualité: l'une porte sur le Renseignement et, l'autre sur le Cyber Activisme (i.e. la guerre de l'information par Internet). En préparation: une étude consistante sur la recherche d'information sur Internet... que certains d'entre vous connaissent déjà.

 

17/07/2000: la nouvelles formule d'Intelligence Stratégique est en construction. La première nouveauté du site est la mise en place de rubriques d'actualité... qui donneront lieu, par la suite, à des archives avec, nous l'espérons, un moteur de recherche. En attendant, vous pouvez toujours consulter l'ancien site, enfin les liens qui fonctionnent encore!

 

 

intelligence-strategique@fr.st